Arrivée de la règlementation sur le BASIC IR
Date de publication : 21 mars 2020 03:48:47
L'EASA et le législateur européen ont fait le constat qu'une manière d'améliorer la sécurité des vols VFR, est de rendre plus facilement accessible la qualification IFR afin que les pilotes puissent faire face à des dégradations météos ou adopter des niveaux de vol où les conditions météo sont meilleures.
Le problème jusqu'à présent est que la formation à la qualification IR, et ces différentes déclinaisons CB-IR, EIR, IR Français, restent largement inaccessibles à la plupart des pilotes VFR. Imposant pour certaines l'anglais, alors que la plupart des échanges radio sont en langue française. Imposant une formation sur des sujets qu'un pilote VFR lambda ne rencontrera jamais, par exemple la programmation de l'ordinateur de bord d'un 737...
La version de Mars 2020 d'Aircrew introduit le "Basic IR", destiné aux vols de loisir, l'approche en 4 modules permet de compartimenter la formation :
module 1 — le module de base de formation en vol aux compétences de pilotage par seule référence aux instruments ;
module 2 — le module pratique de formation en vol aux procédures IFR de départ, d’attente, d’approche 2D et 3D ;
module 3 — le module pratique de formation en vol aux procédures de vol IFR en route; et
module 4 — si une BIR multimoteur est demandée, le module pratique de formation en vol avec un moteur à l’arrêt inclura les procédures d’approche et de remise des gaz aux instruments en vol asymétrique.
Bien entendu, les minimas météo seront plus élevés que ceux en vigueur pour une approche IFR Cat 1.
Ainsi, les seuils de décision sont augmentés de 200ft, et la visibilité horizontale doit être d'au moins 1500m.
Nul doute que cette nouvelle licence trouvera son public. Elle ne pourra pas faire plus mal probablement que la licence EIR qui avait déjà cet objectif mais que bien peu de pilotes ont adopté.
Thierry PERRET