Sport : Rallye et Pilotage de précision

Il existe au niveau international officiellement 4 sports aériens :

    • Le pilotage de précision

    • Le rallye aérien

    • La voltige

    • Les courses de vitesse

En France, c’est la FFA qui a la délégation du ministère des sports pour l’organisation des championnats de France et de sélection des compétiteurs pour les épreuves internationales. Seuls les 3 premiers sports donnent lieu à des compétitions nationales.

Au cours des dernières années, la France a raflé les titres européens et mondiaux dans toutes les disciplines en équipe ou en individuel. Cela témoigne de la vigueur et de l’excellence de cette filière sportive.

Pour permettre à la France de rester au top dans ces disciplines, il faut évidemment présenter, initier, motiver, entrainer les pilotes à ces différents sports.

Les objectifs du CDA35 sont de contribuer à :

    • Informer, vulgariser et initier les pilotes par des séances de préparation théorique et pratique au sein des aéroclubs

    • Générer de nouveaux talents

    • Améliorer la compétence des pilotes

Les actions du CDA35 sont :

    • Formation des pilotes

    • Organisation de rallye et de parcours de pilotage de précision

    • Aides financières aux organisateurs (aéroclubs) et aux pilotes compétiteurs

Description des disciplines

Fondamentalement les disciplines de RALLYE et de PILOTAGE DE PRECISION sont voisines.

Commençons par décrire les caractéristiques communes :

    • Effectuer un parcours en avion en passant des points déterminés par l’organisateur

    • Franchir ces points à la seconde près, sur la base de ce qui a été prévu avant le vol

    • Localiser des photos sur le parcours

    • Les pilotes annoncent la vitesse à laquelle ils vont effectuer le parcours

    • Cumul de pénalités selon les écarts de temps au passage des points, si le point est passé à distance trop éloignée, si une photo n’est pas vue et localisée précisément sur le parcours.

Les spécificités du RALLYE :

    • Les vols sont réalisés à 2. Le pilote. Le navigateur.

    • La préparation du vol se fait dans l’avion.

    • Les consignes pour le parcours sont communiquées à l’équipage dans l’avion 15 minutes avant le décollage

    • La navigation est réalisée en respectant une vitesse sol. Le pilote doit donc adapter la vitesse de son avion en fonction du vent subi (de face, de côté, de dos) pour rester sur le trait prévu et pour respecter la vitesse sol

    • Les photos des points peuvent être justes ou fausses

    • Les photos sont prises dans n’importe quel sens (pas nécessairement dans le sens du parcours)

Les spécificités du PILOTAGE DE PRECISION :

    • Les vols sont réalisés seuls

    • Le pilote dispose de 60 minutes pour préparer sa navigation dans une salle d’examen

    • La navigation est réalisée en respectant une vitesse propre (c’est-à-dire que le log de navigation communiqué par l’organisateur prend en considération le vent moyen estimé).

    • Les photos des points sont justes

    • Les photos sont prises dans le sens du parcours

L’intérêt de ces disciplines réside dans le fait qu’elles sont accessibles quel que soit le niveau de pilotage. Le navigateur peut même ne pas être pilote. C’est l’entrainement, la précision acquise au fil des parcours qui fera qu’un pilote ou un équipage deviendra performant.

Ces 2 disciplines ne nécessitent pas d’aéronefs couteux. Les avions à ailes hautes sont privilégiés car ils offrent aux pilotes une meilleure visibilité du sol. On utilise d’ailleurs souvent les avions écoles (Cessna) pour cela.