Actualités

Juin 2024

Restrictions d'espace aérien

Du 19 au 27 juin, une bonne partie de l'espace aérien breton sera utilisé par un exercice des forces militaires. Le SUP AIP 088/2024 précise tout cela. Parmi les nombreuses zones ZRT et ZDT créées, à noter qu'une ZRT reprenant la forme de la R146A interdira l'espace aérien sur certaines tranches horaires. Un corridor est mis en place pour permettre à Ploermel de fonctionner ainsi que Pontivy.


Du 3 au 7 juin, pour célébrer le débarquement en Normandie, de nombreuses zones interdites et réglementaires sont mises en place, au Nord d'une ligne Granville - Flers, jusque sur la manche. Le SUP AIP 111/2024 détaille tout cela.

Mai 2024

Renoncer à atterrir lorsque les mauvaises conditions s'accumulent


Faits relatés : Un pilote atterrit pour la première fois sur un terrain 700m en dur. L'AFIS lui indique en finale que le vent est désormais arrière, et qu'après son atterrissage il changera le QFU. Stressé par cette information, le poursuit son atterrissage. Il passe le seuil à 1,3Vs, l'avion plane longtemps. Il freine fort dès le toucher des roues. Les roues se bloquent, de la fumée se dégage, et il relâche les freins et refreine plus doucement. Il s'arrête bien avant la fin de la piste. L'AFIS recommande de vérifier l'état des pneus car pas mal de fumée à l'atterrissage.


Commentaires :

• Piste courte, vent arrière, non familier du terrain… → Remise de gaz et on atterrit sur l’autre QFU

• Blocage des roues → risque de crevaison → A l’atterrissage, risque de sortie de piste et casse matérielle

Séances de sensibilisation aux pertes de contrôle en vol

Le programme de sensibilisation des pilotes du département d'Ille-et-Vilaine aux pertes de contrôle en vol, soit par passage en IMC, soit par sortie du domaine de vol fonctionne très bien cette année. Nous devrions largement attendre les 40 séances subventionnées. Cela ne représente que 7% des pilotes du département. Il faudra faire monter en régime ce dispositif en 2025 afin de viser au moins 15% des pilotes du département.

Programme des vols de sensibilisation du CDA35

Avril 2024

Carburant AVGAS 100LL en voie de disparition

A partir du printemps 2025, un composant nécessaire à la fabrication de l’AVGAS 100LL (le TEL) sera interdit dans l’UE. S’il ne sera plus possible de fabriquer de l’AVGAS dans l’UE, sa consommation et son importation resteront possibles (provenance USA, UK). 


Au sein des Aéro-Clubs, on observe globalement 3 stratégies :


Pour qu’un avion soit compatible avec un autre carburant, il faut que le moteur et la cellule (réservoirs, joints, tuyaux, filtre carburant) le soient. S’agissant des moteurs, Lycoming et Continental ont publié la liste des moteurs compatibles (cliquer sur le nom du motoriste pour accéder au document). On évoque régulièrement la limite de 200cv mais leurs documents montrent des exceptions. Concernant la compatibilité de la cellule, chaque pilote propriétaire doit se renseigner auprès de l’organisme assurant la gestion du maintien de la navigabilité.


Jusqu'à présent on peut trouver assez facilement de l'AVGAS 100LL et du JET A1. Dans le futur, il conviendrait de pouvoir trouver de l'UL91, du SP98, du JET A1 ou encore de l'AVGAS 100LL pour les aéronefs non compatibles avec un autre carburant. Il est peu probable que les exploitants d'aérodromes investissent dans de nouvelles cuves. Les Aéro-Clubs sont donc obligés dans la plupart des cas de s'équiper de leur propre cuve pour avoir de l'UL91 ou du SP98. Ces cuves n'étant généralement pas conformes pour de la vente de carburant, leur usage restera privé (restreint aux membres de l'aéroclub).


Pour les navigations nécessitant d'avitailler sur le parcours, les pilotes devront donc connaître les carburants réellement disponibles (carte VAC), et les carburants qui peuvent être utilisés sur leur machine (étiquetage des réservoirs) puisqu'il sera certainement nécessaire de faire des mélanges faute de pouvoir trouver toutes les essences sur les aérodromes.


Cette transition va s'accélérer dans les 12/18 mois à venir. Il est important de préparer vos machines et vos pilotes, pour éviter d'avoir une augmentation des pannes en vol du fait de mélanges impropres de carburants, ou de panne sèche faute d'avoir pu avitailler le bon carburant.

La conversion AVGAS 100LL pour l'UL91 est possible pour de nombreux moteurs et cellules. Règlementairement c'est un Changement Standard documenté en Europe dans la Standard Change CS-SC202c

Mars 2024

RMZ Quiberon - Mai à Septembre 2024

Le SUP AIP 036/2024 annonce la création d'une RMZ (Zone à Radio Obligatoire) autour de l'aérodrome de Quiberon. Cette RMZ n'existe que lorsque l'AFIS est ouvert. Elle exige la prise de contact avant d'entrée dans la zone et la veille constante tout le temps de présence dans la zone.

Gilets de sauvetage

Le règlement AirOPS dans son article NCO.IDE.175.A précise qu'un gilet de sauvetage doit être porté ou stocké dans l'avion de telle manière qu'il soit directement accessible pour chaque personne à bord dès lors que l'aéronef est en "survol de l'eau".

En pratique, il est impossible d'enfiler et d'ajuster un gilet de sauvetage à bord d'un avion léger du fait de l'espace exigu, et encore moins pour le pilote du fait des commandes de vol. Par conséquent, le fait de porter, d'ajuster et d'être briefé sur le fonctionnement du gilet de sauvetage avant de monter à bord, est une mesure de prudence indispensable.

Les gilets "marine" sont bien plus efficaces que les gilets "jaune" aéronautiques à condition de prendre des gilets à déclenchement manuel de 150 Newtons. La SNSM a néanmoins fait observer que :

La société Lorientaise PLASTIMO a élaboré un modèle adapté à l'activité aéronautique, n'hésitez pas à vous équiper de ce modèle.

CRA Bretagne - Objectifs sécurité 2024

Le Comité Régional Aéronautique Bretagne (CRAB) fixe chaque année les objectifs sécurité à atteindre pour chacun des 22 aéroclubs bretons. Pour l'année 2024, 3 priorités ont été fixées :


Le CDA35 souscrit totalement à ces objectifs. Il intervient tout particulièrement sur le 3ème objectif, car pour être réalisé il y a besoin d'une coopération des clubs du département. Nous ne disposons en effet que d'un seul avion de voltige sur le département (Aéro-Club ACRIV basé à Rennes). Nous avons mis en place un dispositif d'accompagnement efficace incluant des incitations financières. Tous les détails ici.

Formations basées sur les compétences (CBTA)

Il y a environ 2 décennies, face à une certaine stagnation de l’accidentologie aérienne, les spécialistes aéronautiques en matière de sécurité et de pédagogie se sont rendu compte qu’il y avait lieu de faire évoluer les objectifs pédagogiques des formations aéronautiques. Pour la faire courte, les objectifs d’une formation ne sont pas de savoir reproduire mécaniquement des exercices en vol, mais plutôt d’acquérir des compétences générales dans certains domaines permettant de faire face à une infinité de situation. C’est ce que l’on appelle la formation par les compétences.

 

Les exercices proposés par un instructeur ne sont pas une fin en soi. Ils sont simplement un support d’expression des compétences que l’on cherche à enseigner au pilote.

 

Progressivement l’OACI et les organismes régionaux (l’EASA en Europe) font évoluer les formations, pour qu’elles soient « basées sur les compétences ». On parle désormais de formation CBTA (Competency Based Training & Assessment), c’est-à-dire des formations et des évaluations basées sur les compétences.

L'EASA s'inspirant de l'OACI, définit 9 compétences :


Des compétences techniques :


Des compétences non techniques (facteurs humains) :


Les formations aéronautiques prennent désormais progressivement en compte ces évolutions, où l'on voit qu'il y a davantage de compétences centrées sur l'homme, que centrées sur la technique... Il est bon de rappeler que dans 80% des accidents aéronautiques, les facteurs humains sont prépondérants dans l'explication des causes de l'accident.

Février 2024

Assemblée
Générale
CDA35

L'Assemblée Générale du CDA35 s'est réuni le samedi 24 février 2024.
Elle a donné quitus à l'équipe sortante pour sa gestion (rapport moral & financier et budget 2024).

Un nouveau Bureau Directeur a été élu pour la période 2024-2027 comprenant :

Un grand merci à Jean-Luc FOURNIER qui quitte le Conseil d'Administration du CDA35 après de nombreuses années. Jean-Luc devrait prendre prochainement de nouvelles fonctions au niveau régional (Comité Régional Aéronautique Bretagne). Nous lui souhaitons plein succès.

Janvier 2024

Modification subventions CDA35

L'année 2023 a vu décoller le dispositif d'aide financière aux pilotes du département pour effectuer des vols labélisés "Sécurité des vols". Une 20aine de pilotes ont ainsi pu profiter de ces aides.

Les vols de mise en garde ont pour but de montrer comment se sortir de situation telle que des départs de vrille ou des décrochages dynamiques.

Les vols sans visibilité en IMC réel, et de découverte de l'IFR permettent une sensibilisation des pilotes VFR au pilotage sans visibilité extérieure. Ils apprennent les points clés pour se sortir de ces situations.

Pour 2024, le CDA35 amplifie ses subventions en valeur et en quantité.
Découvrez ici les nouvelles dispositions

Le Comité Départemental Aéronautique vous souhaite une belle et heureuse année 2024 !

Avril 2023

Fréquence ULM 125.335MHz

Publication de l'AIC

Atterrissage proche de la nuit aéro

La FFA vient de publier un Flash Sécurité très intéressant concernant les atterrissages prévus proches de la nuit aéronautique, notamment concernant la luminosité à l'heure de l'atterrissage.

Lien d'accès.

Nuée d'oiseaux évités

"Lors d’un vol de navigation entre Vannes et Ploërmel à une altitude entre 2000 et 2500ft nous voyons droit devant, au loin, un groupe d’oiseaux droite – gauche, même altitude. Le pilote ouvre à droite pour passer derrière. Au fur et à mesure nous nous rendons compte que nous arrivons très vite auprès de ce groupe d’oiseaux, ce qui nous oblige à incliner davantage à droite pour les éviter. Il s’agissait de gros oiseaux, un ou des chocs auraient certainement provoqués des dommages importants."

REX sécurité d'un club du CDA35 (Photo exemple de nuée rencontrée)

Création d'une RMZ à Quiberon (LFEQ)

Exit la zone réglementée autour de LFEQ, à partir du 1er mai 2023 et jusqu'au 30 septembre 2023, c'est une RMZ qui est créée autour de l'aérodrome.

La RMZ (Radio Mandatory Zone - Zone à Radio Obligatoire) existe lorsque le service AFIS est rendu. Dans ce cas, il oblige à un aéronef de contacter avant de pénétrer dans la zone, et de veiller cette fréquence.

SUP AIP 068/2023

SOFIA Briefing - Les NOTAM

Avec AEROWEB, pour une navigation nous devions utiliser la requête "Route étroite".
Avec SOFIA Briefing, cette requête figure dans les options. La requête proposée par défaut est "Trajet".

Quelle différence entre les deux ?

Après plusieurs tests comparatifs, confirmé par l'interrogation du SIA : Aucune !
C'est donc bien la requête "Trajet" qu'il faut utiliser. L'entrée via "Route étroite" sera prochainement supprimée.

Par ailleurs, le CDA35 a une nouvelle fois demandé une amélioration de la qualité d'impression des NOTAM. Imprimés en gris sur fond blanc, ils deviennent quasiment illisibles lorsque l'on apprime au format "Livret" ou "A5 recto/verso (économie de papier).

Mars 2023

Temps de chauffe des moteurs

Sur les terrains où le roulage est particulièrement court, il est important d'attendre au parking que la température moteur soit dans la plage de fonctionnement normal du moteur.

C'est essentiel pour préserver le potentiel de celui-ci.

Les essais moteurs ne doivent jamais être faits en-dehors de la plage de température de fonctionnement normal d'huile (ou d'huile et d'eau pour le moteurs Rotax).

De même, lors du démarrage d'un moteur il est essentiel de ne pas le faire tourner au-delà du régime de chauffe, le moteur n'étant pas lubrifié durant les premières secondes de fonctionnement.

Janvier 2023

Cohabitation VFR / IFR à Vannes

Depuis le 26 janvier 2023, la procédure RNP 04 de Vannes est utilisable. Elle entraine des trajectoires IFR au-dessus du Golfe du Morbihan à des altitudes où des pilotes VFR volent habituellement. Les VFR n'ont aucune connaissance de ces trajectoires. Les IFR ne peuvent pas dévier des trajectoires d'approche publiées.

Recommandations :

Devenir instructeur Avion : FI(A)

Ce n’est pas une histoire d’argent, les aides existent qui couvrent l’essentiel des coûts de la formation. C’est principalement :

 

 

Un candidat pour la formation FI(A) doit avoir :


Vitesse de formation du brouillard

Cette enquête du BEA met en lumière la vitesse à laquelle le brouillard peut se former lorsque la température rejoint la température du point de rosée.

En l'espace de 7 minutes, la visibilité chute de 5000 à 1000m rendant l'approche VFR impossible.

Décembre 2022

Souffle Rotor Hélicoptère

La DGAC a informé l'ensemble des organismes de formation et exploitants d'aérodrome en décembre 2022 en vue de sensibiliser l'ensemble des acteurs aéronautiques sur les dangers liés au souffle des hélicoptères pour les personnes et objets au sol, ainsi que pour les hélicoptères eux-mêmes.

Cette vidéo d'une ambulance près de laquelle un hélicoptère atterrit est particulièrement saisissante (lien vidéo youtube).

Ci-contre une affiche de la DGAC rappelant les précautions.

Flash Info sécurité de la DGAC sur ce sujet.

Le fenestron de l'hélico avale un objet à proximité.

Hélicoptère au sol endommagé par le survol d'un autre hélicoptère.

Enfants blessés suite à la désintégration d'une structure légère au sol, suite au survol d'un hélicoptère.

SUP AIP 271/2022 - Atlantique

Ce SUP AIP couvrant une période d'un an (26/1/2022 - 24/1/2023) instaure une multitude de zones dangereuses et réglementées. Lorsqu'elles sont actives (préavis de 7 jours par NOTAM), elles ne peuvent être pénétrées par les vols de loisir.

Les terrains de Belle-Ile, Ile d'Yeu et Sables d'Olonnes sont particulièrement concernés avec des espaces interdits à proximité immédiate des circuits de piste. Certaines zones vont de la surface à Unlimited.

Lien vers le SIA pour accéder à ce SUP AIP.

Sofia VAC

La nouvelle application DGAC permettant d'avoir à jour, hors connexion, tout ou partie des cartes VAC sur sa tablette est désormais disponible pour les Smartphones iPhone et Android. Très pratique en secours ou pour les terrains de dégagement potentiels le long de nos navigations. N'oubliez d'avoir une charge d'au moins 80% de votre appareil avant de partir en vol !

Novembre 2022

Lever un doute sur l'altitude du vol...

Les organismes de la circulation aérienne (ATS) disposent-ils d'un moyen propre de mesure de l'altitude d'un aéronef ?

Et bien non.
La seule indication d'altitude dont ils disposent, est celle reçue par le radar secondaire, transmise par le transpondeur de bord. Si le circuit statique est en défaut sur l'aéronef, l'altitude communiquée par le transpondeur sera fausse. Le contrôleur ne pourra pas le détecter sauf si des valeurs aberrantes sont transmises.

Cet IFR au décollage du Bourget a évité une collision sol de justesse (lien vers l'enquête du BEA).

Sur nos avions légers, la plupart du temps, le seul moyen d'avoir un relevé d'altitude indépendant de la sonde statique, c'est le GPS. Considérer une erreur de +/- 1000ft en-dessous de 3000ft.

Panne moteur réelle en vol

A l'occasion d'un test en vol sur Guépard CE-43 (260cv), une panne moteur franche se produit peu après le décollage à la mise en palier à 5000ft en région parisienne.

Léger dégagement de fumée. Perte totale de poussée. Pression d’huile à 0. Moteur faisant un bruit de casserole. 

Moment de sidération à bord. L’instructeur en place droite reprend les commandes. Il ouvre la fenêtre de mauvais temps pour ventiler la cabine (fumée).

L’examinateur en place arrière regarde avec sa tablette les terrains alentours disponibles. Les Mureaux : Les 2 plus longues pistes en herbe de France (2x 50x1950m) atteignables en plané. May day, may day, may day. 7700.


L'aéronef se pose à l'issue d'un encadrement parfaitement maitrisé.

Une durite d'huile est retrouvée trouée par frottement sur une pièce en contact.

Octobre 2022

Portail Démarche-PN

Toutes les démarches administratives de la DGAC liées aux formations et examens pratiques dématérialisées PPL, FI, Planeur, Ballons et bientôt les ULM.

Instructeurs, Examinateurs, Elèves-pilotes, Pilotes, créez votre compte sur Demarche-PN :  https://demarches-portailpn.aviation-civile.gouv.fr/

Changement fréquence LFER

Depuis le 6 octobre 2022, l'Aérodrome de Redon dispose d'une fréquence d'auto-information spécifique : 119.930 MHz

Une nouvelle équipe !

Suite à l'Assemblée Générale de février 2021, le Comité Directeur a élu un nouveau Bureau Directeur pour le CDA35 :

2nde extension des certificats médicaux aéronautiques — 17 juil. 2020 17:33:42

Changements apportés à OLIVIA pour le dépôt d'un Plan de vol — 13 juil. 2020 17:55:16

Devenir pilote avec son BIA en poche... c'est possible — 5 juin 2020 15:13:49

Vigilance météo by Météo France — 5 juin 2020 15:02:20

Synthèse des notions importantes des cours théoriques — 10 avr. 2020 07:53:27

Report des échéances de qualification des pilotes professionnels — 2 avr. 2020 07:26:39

Cartes SIA 2020 disponibles en PDF gratuitement — 2 avr. 2020 07:18:03

Coronavirus - Message de la DGAC aux pilotes concernant les échéances des qualifications — 22 mars 2020 18:24:22

Météo France - Guide aviation 2020 — 22 mars 2020 18:20:11

Confinement - crise du Coronavirus - une opportunité pour nous faire connaitre ??? — 21 mars 2020 03:56:30

Arrivée de la règlementation sur le BASIC IR — 21 mars 2020 03:48:47

Arrivée de la règlementation sur les autorisations des vols solo non supervisés pour les formations LAPL — 21 mars 2020 03:32:50

AIRCREW consolidé au 6 novembre 2019 — 8 nov. 2019 06:05:24

Evolution de certaines conditions de prorogations AIRCREW — 28 oct. 2019 05:31:57

Où trouver la longueur de piste d'un AD ? — 12 oct. 2019 10:46:52

Nouvelle version du guide relatif aux NOTAM — 22 févr. 2019 08:13:58

Sensibilisation aux dangers des zones militaires de Lorient et R13/R14 de Quiberon — 10 mars 2018 19:45:49

Devenir Instructeur - Obtention de la subvention Liste 1 — 10 mars 2018 19:33:44

Formation à la voltige et au remorquage de planeur - Attention échéance importante au 7 avril 2018 — 10 mars 2018 19:27:30

La validité du Brevet de base est prolongée au 7 avril 2020 — 10 mars 2018 19:23:06

Mise en oeuvre des espaces aériens exploités en radio 8.33kHz concernant les VFR - 1er septembre 2018 — 2 mars 2018 15:17:04

Mise en oeuvre des RMZ et TMZ - 29 mars 2018 — 2 mars 2018 15:03:10

Evénements sécurités des Contrôleurs de la DSAC Ouest — 2 mars 2018 14:55:55

Evénements Sécurité des AFIS de la DSAC Ouest — 2 mars 2018 14:51:00

Encyclopédie : Histoire de l'aviation — 2 mars 2018 14:38:16

Nouveau guide sur la consultation des NOTAM — 19 oct. 2017 04:57:43

Nouvelle phraséologie - Entrée en vigueur 12 octobre 2017 — 19 oct. 2017 04:54:42

Pack Formation BIA — 18 oct. 2017 20:31:22

Ciel obscurci au passage d'Ophélia — 18 oct. 2017 20:23:35

Création du site Internet du CDA35 — 18 oct. 2017 20:21:43

Janvier 2023

Avril 2023