Date de publication : 2 mars 2018 14:51:00
Les agents AFIS de la DSAC Ouest ont consolidé les événements sécurité qu'ils ont eu à gérer
Voilà les principaux points remontés aux présidents, chefs pilote et instructeurs des aéro-clubs :
Mesdames, Messieurs les Présidents, Chef-Pilote et Instructeurs,
Nous analysons régulièrement en Dsac/Ouest les CRESAG et les CRESNA (Incidents notifiés par les agents AFIS) que vous nous faîtes remonter via le formulaire disponible sur le site de la Dgac (lien ci-après).
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Formulaire_aviation_generale.pdf
Lors de cette dernière réunion plusieurs problèmes récurrents sont apparus.
Il serait intéressant de communiquer sur ces sujets avec vos pilotes et stagiaires.
Utilisation Radio:
Branchement casque, volume baissé, fréquence utile toujours en Stby, utilisation incorrecte du mélangeur...
Préparation du vol:
Notamment prise de Notam et leur exploitation (Fermeture des terrains, axe de voltige, horaires AFIS...)
Exploitation des cartes VAC ( Mise à jour, possibilité d'utilisation des différentes pistes, étude du roulage...)
Minima météorologique pour entreprendre un vol, le poursuivre et atterrir.
Phraséologie:
En présence d'un gestionnaire AFIS ou d'un contrôleur.
En cas de panne moteur Message Mayday plutôt que PanPan
Règles d'intégration:
Notamment sur un terrain géré par un organisme AFIS.
Ces points ont été à l'origine de plusieurs situations qui auraient pu avoir des conséquences importantes.
Bons vols à tous!